Podcast | De l’air à la terre : quel futur pour l’agriculture ?

Inspirons !, le podcast en santé environnementale d’AtmoSud

Quand le Salon de l’agriculture s’apprête une nouvelle fois à s’ouvrir à Paris sur fond de malaise agricole, ravivé par un accord de libre-échange Europe-Mercosur chargé de craintes sanitaires et de concurrence déloyale, une question nous taraude : que nous donnera à manger, mais aussi à respirer, l’agriculture de demain ?

Des cultures sans pesticides et autres intrants chimiques sont-elles envisageables pour nourrir la population à grande échelle et préserver la santé du vivant ?

Si la transition s’impose désormais comme un leitmotiv, le Docteur en agronomie Olivier Husson, œuvre pour une transformation profonde du monde agricole, basée sur le fonctionnement biologique des sols.

Une agriculture sans pesticides et autres intrants chimique est-elle possible pour nourrir la planète à grande échelle ? L'agriculture de conservation peut-elle être une part de la réponse ? Photo : Canva
Une agriculture sans pesticides et autres intrants chimique est-elle possible pour nourrir la planète à grande échelle ? L’agriculture de conservation peut-elle être une part de la réponse ? Photo : Canva

Et si cette Agriculture de conservation était l’une des semences nécessaires à un monde agricole durable, arrosé de pratiques qui respectent le terreau fertile des équilibres écologiques et le retour à des sols vivants ?

Chercheur au Cirad à Montpellier, le centre de recherche agronomique pour le développement, membre du Conseil Scientifique du mouvement pour l’agroécologie en France « Pour une agriculture du Vivant », Olivier Husson est l’invité de Frédérique Jacquemin dans cet épisode.

En lien avec cet article

Ecoutez aussi

Auteur/autrice