Le Docteur Pierre SOUVET, médecin cardiologue et président de l’Association Santé Environnement France, est l’invité de Frédérique Jacquemin pour parler des effets toxiques de l’exposition au cadmium sur la santé. Via la nourriture que nous mangeons, mais aussi l’air que nous respirons.
________________________________________
Ce n’est ni un PFAS (polluant éternel), ni un pesticide.
Dans la grande famille des substances largement controversées qui finissent dans nos assiettes, mais aussi dans l’air que nous respirons, je demande cette fois le cadmium !
Un métal lourd et toxique que l’on retrouve massivement dans les engrais français phosphatés qui abondent les sols cultivables de notre agriculture conventionnelle.
Avant qu’il n’imprègne le pain, les céréales, les pâtes les pommes de terre ou encore les légumes que nous mangeons.
Dans le viseur des Autorités sanitaires depuis de nombreuses années, le cadmium, qui expose toujours plus la population française au fil des ans, défraie aujourd’hui la chronique sanitaire sous l’impulsion de lanceurs d’alerte.
Parmi eux, figure l’invité de cet épisode d’Inspirons !, le Docteur Pierre SOUVET. Cardiologue et président de l’Association Santé Environnement France, il est aussi membre d’un groupement de syndicats de médecins – la Confédération des URPS Médecins Libéraux. Ensemble, ils sont à l’origine d’une lettre adressée au gouvernement début juin, pour dénoncer l’impact de cette « bombe sanitaire » qu’est le cadmium sur la santé.