Podcast | Déployer 2026 sur l’air inspirant des albatros

Inspirons !, le podcast en santé environnementale d’AtmoSud

A l’aube d’une nouvelle année, on prend forcément de bonnes résolutions. Celles que l’on tiendra… et celles qu’on ne tiendra pas. Mais ce qui est motivant au final, c’est que l’an neuf nous offre l’opportunité de pouvoir faire du neuf.

Alors pour ce premier épisode 2026 d’Inspirons !, nous vous proposons de laisser derrière nous le « backlash écologique » qui a marqué 2025, et de débuter l’année sous le signe de l’écologie positive. A contre-courant donc, exactement comme le font les albatros, ces spectaculaires oiseaux marins, pour déjouer la puissance des vents et en faire une force d’élévation et d’orientation dans les airs océaniques.

L’albatros ou une espèce menacée d’extinction, qui fait pourtant preuve d’une incroyable capacité d’adaptation et de résilience pour assurer sa survie.

Docteure en écologie des populations spécialiste des albatros, Déborah Pardo est l'invitée du premier épisode 2026 du podcast d'Inspirons! pour débuter l'année sur un souffle d'écologie positive. Photo : D.B.
Docteure en écologie des populations spécialiste des albatros, Déborah Pardo est l’invitée du premier épisode 2026 du podcast Inspirons! d’AtmoSud pour débuter l’année sur un souffle d’écologie positive. Photo : D.B.

Et si ce plus grand oiseau du monde s’érigeait comme un modèle à suivre, pour nous aider à faire face aux crises – environnementales, climatiques et autres- dans lesquelles nous nous trouvons ?

C’est ce que nous insuffle dans un ouvrage l’exploratrice scientifique marseillaise Deborah Pardo. Docteure en écologie des populations, spécialiste mondiale de ces gigantesques oiseaux des mers, elle est l’invitée de cet épisode pour faire entendre la voix de « la science à impact ». On s’envole donc à dos d’albatros, destination 2026, en déployant les ailes de leurs comportements inspirants.

Ecoutez aussi

Auteur/autrice