Podcast | Les arbres et forêts face à la soif du climat

Entre science et résilience. Quand un terrible incendie a ravagé 750 hectares de forêts autour de Marseille ce 8 juillet, Catherine Fernandez, professeur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de l’Univesrité Aix-Marseille, par ailleurs Directrice scientifique adjointe du département ECOBIO de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est l’invité de ce nouvel épisode d’Inspirons ! Au micro de Frédérique Jacquemin, elle aborde la question du devenir des arbres et des forêts face au dérèglement climatique.

________________________________________

Quand la canicule et les fortes chaleurs sont écrasantes, elles s’imposent comme des spots de fraîcheur incontournables : les forêts. Des refuges arborés et végétalisés, foisonnants d’espaces ombragés, qui offrent de surcroît des bouffées d’oxygènes beaucoup plus respirables, quand les villes et leurs habitants suffoquent sous la pollution atmosphérique.

Mais comment ces forêts, et particulièrement leurs principaux habitants- les arbres- sont-ils amenés à évoluer dans un contexte climatique qui prévoit une France à +4°C en 2100 ? Sont-ils en capacité de s’adapter à des périodes de stress hydrique toujours plus récurrentes et intenses, qui impactent considérablement la production d’oxygène et la captation du dioxyde de carbone ? Et qu’en est-il particulièrement des essences qui peuplent les massifs forestiers méditerranéens, à l’image de l’illustre chêne pubescent ?

Ces questions, Catherine Fernandez, professeure à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de l’Université Aix-Marseille, tente d’y répondre par le biais de la recherche et de l’expérimentation. Entourée de ses équipes et de partenaires, dont AtmoSud, elle scrute depuis 2009 le comportement d’arbres volontairement privées d’eau sur la plateforme expérimentale de l’O3HP, installée sur le site de l’observatoire de Haute-Provence (OHP).

Elle est aujourd’hui l’invitée de ce nouvel épisode d’Inspirons ! pour évoquer le devenir de ces « poumons verts » de l’humanité que sont les forêts et les arbres face au dérèglement climatique.

Ecoutez aussi