Chères toutes et chers tous,
« Une respiration sur deux provient d’oxygène produit par l’océan. Alors il est temps pour nous de faire des changements radicaux ». Ce verbatim de Peter Thomson, envoyé spécial pour le climat du secrétaire général de l’ONU, explique à lui seul l’importance d’un événement comme le Congrès des Nations Unies pour les Océans(UNOC), dont la 3ème édition se tient en ce mois de juin (du 9 au 13) à Nice. En tant qu’Observatoire Air-Climat-Energie en région Sud, nous participons bien évidemment à ce grand rassemblement inter États dédié à la résilience des océans. Pour présenter nos études et travaux autour de la pollution atmosphérique issue du maritimedans une région où le secteur représente l’une des sources les plus importantes d’émissions polluantes. Et pour mettre à jour, aussi, ce lien continu et essentiel qu’entretiennent les mers et les océans avec l’atmosphère.
Un lien complexe, multifactoriel et systémique, que décrypte Richard Sempere, directeur de l’Institut des Sciences de l’Océan de l’Université Aix-Marseille, dans l’épisode mensuel de notre podcast Inspirons ! Un thème qu’aborde également l’emblématique Capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG activiste Sea Shepherd,,en tant qu’invité exceptionnel d’un second épisode inédit : qui mieux que ce justicier des mers pour s’exprimer sur l’importance de préserver les océans et leurs écosystèmes ?
Dans un contexte où nous assistons à une grande reculade générale des questions environnementales (dont la suppression des ZFE), gageons que cet UNOC 3 s’inscrive à contre-courant, faisant émerger de réelles avancées des eaux floues qui nous entourent.
Nous vous souhaitons une belle découverte de cette newsletter de juin !
PS : N’oubliez pas de confirmer votre inscription si vous souhaitez continuer à la recevoir mensuellement
La ZFE à Marseille et à Nice, c’est fini ?
Supprimer pour « simplifier ». Placées durant plusieurs jours sur la sellette, les Zones à Faibles Emissions (ZFE) ont finalement été enterrées par les députés, qui ont approuvé leur suppression le 28 mai à l’Assemblée. Si aucune annonce officielle n’a été faite sur le sujet au niveau local pour les ZFE de Marseille et de Nice, les seules de la région, ce vote nous donne l’occasion de revenir sur l’article d’Inspirons ! consacré à leur impact sur la qualité de l’air. Quand cette décision suppressive s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi de « simplification », pas sûr qu’elle simplifie la réponse complexe qu’il faut apporter à l’épineuse question d’un air meilleur pour tous, en France, comme en région Sud. Découvrir
Protéger les mers et les océans pour préserver l’air
D’un côté, ce sont des fournisseurs d’oxygène. De l’autre, les plus grands puits à carbone de la planète. Absorbant quatre fois plus de gaz à effet de serre que les forêts. Et un tiers des émissions du CO2 anthropique. Mais les mers et les océans ne sont pas que les « poumons bleus » de la planète. Ils sont aussi les stabilisateurs du climat sur terre. Quand le réchauffement climatique, la pollution plastique et les émissions polluantes issues du secteur maritime viennent mettre son équilibre à mal, nous consacrons notre dossier de juin à la préservation des mers et des océans, indissociable de la qualité de l’air que nous respirons.
- Podcast | Océans: les préserver pour pouvoir respirer – Dans cet épisode, Richard Sempere, directeur de l’Institut des sciences de l’Océan de l’Université Aix-Marseille, revient sur l’importance du lien étroit qui unit l’océan à l’atmosphère, et l’impact des micro-plastiques dans l’atmosphère qui découle des déchets accumulés dans ces vastes étendues d’eau.
- Focus | Mers et océans : la pollution maritime de l’air en question – Pour surveiller l’impact écologique et sanitaire de la pollution de l’air issue du maritime, AtmoSud déploie un dispositif de surveillance dans les principaux ports de la région Sud et installe une nouvelle cabine de mesure dans le port Marseille-Fos.
/!\ EXCLUSIF. Qui mieux que l’emblématique Capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG activiste Sea Shepherd, pour s’exprimer sur l’importance de préserver les océans et leurs écosystèmes ? Il est l’invité de notre journaliste, Frédérique Jacquemin, dans cet épisode inédit de notre podcast Inspirons !
Anti-moustiques : vive les moustiquaires et les ventilos !
Protection double. Ils ont fait leur grand retour avec l’arrivée des premières chaleurs : les moustiques ! S’il est prudent de se protéger de leurs piqûres, certains pouvant être vecteurs de maladies graves (chikungunya, paludisme, dengue), mieux vaut porter une attention particulière aux produits que nous achetons pour les éloigner. En cause, leur composition chimique souvent toxique pour la santé et l’environnement. A l’instar des compositions à base de perméthrine, un insecticide certes très efficace, mais déconseillé par Santé publique France pour ces effets douteux sur la santé. Ou de DEET (N-diéthyl-3-méthylbenzamide), le répulsif anti-moustiques le plus sérieusement étudié pour son profil toxicologique sur l’homme, les enfants ou les femmes enceintes, du fait des effets nocifs qu’il peut provoquer, notamment aux niveaux digestif et respiratoire.
La palme d’or de la nocivité des produits du genre revient particulièrement aux spirales anti-moustiques, du fait de leur procédé de combustion très émissif, qui « expose les utilisateurs à un grand nombre de substances constituant un mélange complexe de polluants » : biocides, particules, monoxyde d’’azote et de carbone, mais aussi dioxyde de carbone, composés organiques volatiles, ou encore résidus de pesticides, pour ne citer qu’eux. Selon les Centres antipoison et de toxicovigilance, leur inhalation représente un facteur de risque de survenue de cancers des voies aériennes comparable au tabagisme passif. Et de pathologies respiratoires chroniques, telle que l’asthme. Les sprays pour tissus et les prises murales répulsives ne sont pas en reste : si ces dernières protègent bien des piqûres diurnes et nocturnes, elles demandent à être utilisées les fenêtres ouvertes, pour bien aérer la pièce et éviter de respirer pleinement leurs émanations durant des heures.
Conclusion : pour se protéger des moustiques, la double protection moustique-santé est de rigueur. Si les applications qui évaluent les produits de consommation peuvent aider à choisir les produits les moins toxiques, les solutions les moins nocives et les plus efficaces résident sans conteste dans l’usage de nos bons vieux moustiquaires et des ventilateurs : les moustiques détestent en effet être exposés à l’air qu’ils ventilent.
Des pneus brûlés, ça impacte la santé !
Fumée noire. Voilà le genre d’image que nous déplorons toujours de devoir saisir pour dénoncer des impacts néfastes sur la qualité de l’air que nous respirons. Celle-ci illustre des pneus brûlés, sur la place Castellane à Marseille, lors d’une des journées de grève des taxis. Un acte qui s’inscrit généralement comme « une coutume » lors de toutes les manifestations. Or, des pneus qui brûlent, ce sont des particules fines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des métaux, du gaz et du dioxyde de soufre, qui s’échappent dans l’atmosphère. Soit, des composants hautement nuisibles pour la santé humaine et environnementale. Selon le rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), un kilo de pneus brûlés, c’est 100 grammes de particules émises. Un acte d’autant plus toxique qu’il est ici pratiqué en zone urbaine, lieu où la population est la plus dense et davantage soumise à de multiples polluants atmosphériques.
Pour mieux comprendre l’impact du brûlage des pneus à l’air libre sur la qualité de l’air ambiant, consultez notre étude.
- Colloque « Esprit Laffitte » : Est-ce que ce monde est sérieux ? Vendredi 13 juin, 8h30-18h30, Ecole des MINEs PARIS PSL de Sophia Antipolis. Venez rencontrer nos équipes lors de l’événement annuel de l’association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis. Une journée consacrée à l’observation du monde et aux solutions pour penser les multiples crises et enjeux actuels. Avec la participation exceptionnelle de Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) et de Frédérique Bedos (journaliste, fondatrice du Projet Imagine).
- Les rencontres du Haut conseil local pour le climat et la biodiversité. Jeudi 12 juin toute la journée, Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Promenade des Anglais, Nice. AtmoSud sera présent à cet événement dans le cadre d’une table-ronde intitulée « S’adapter à une meilleure qualité de l’air et à un meilleur confort thermique ». Animée par Damien Piga et en présence de notre président, Pierre-Charles Maria.
- 30 ème édition de « La Voie est Libre » – Marseille Dimanche 22 juin, de 10h à 17h, Corniche Kenedy Marseille. Quel est l’impact du dimanche mensuel sans voiture sur la célèbre corniche marseillaise ? Pour répondre à cette question, nos équipes ont placé des capteurs de la qualité de l’air sur place. Elles tiendront un stand sur place pour répondre à toutes vos questions en matière d’Air et Santé lors de ce rendez-vous donné par la Ville de Marseille aux adeptes des mobilités douces.
- Presse Agence PACA : La zone SECA Méditerranée, nouveau cadre pour AtmoSud (15/05/2025)
- BFM Marseille-Provence : Un terrain agricole privé entre Istres et Saint-Martin de Crau transformé en décharge illégale (14/05/2025)
- GOMET’ : L’électrification, un changement civilisationnel qui se cherche (12/05/2025)
- Les Nouvelles Publications : Qualité de l’air : « Reponses » élargit ses missions et persiste dans l’échange (02/05/2025)
Merci de votre attention ! Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous.
Et surtout, à vous inscrire, pour ne rien rater des prochaines éditions mensuelles de votre newsletter Inspirons !
Une belle entrée dans l’été et ses jours ensoleillés ! ( Attention aux pics de pollution à l’ozone !)ux, leurs moyens de surveillance et les actions à mener pour réduire leur impact.
« Qualité de l’air intérieur pour les professionnels du bâtiment »
Vous travaillez dans le bâtiment et souhaitez vous former aux recommandations et exigences de la qualité de l’air intérieur propres à votre secteur ? AtmoSud Formation vous propose un module pour comprendre les grands enjeux de la qualité de l’air intérieur, identifier les problématiques d’un bâtiment et trouver les solutions pour l’améliorer.
Pensée en partenariat avec EnviroBAT BDM, structure qui rassemble les professionnels de la construction et de l’aménagement durable, cette formation s’adresse à tous les professionnels du bâtiment. Elle aborde les prérequis nécessaires à la qualité de l’air intérieur pour suivre le module « Devenir accompagnateur de la démarche ECRAINS® » proposé par EnviroBat.
Rejoignez-nous les 24 juin et 3 juillet 2025 de 9h à 17h30 ! INSCRIPTIONS
2 sessions programmées en présentiel dans les locaux d’AtmoSud, 146 rue Paradis, 13006 Marseille : 24 juin 2025 et 3 juillet 2025. Inscriptions
- Presse Agence PACA : La zone SECA Méditerranée, nouveau cadre pour AtmoSud (15/05/2025)
- BFM Marseille-Provence : Un terrain agricole privé entre Istres et Saint-Martin de Crau transformé en décharge illégale (14/05/2025)
- GOMET’ : L’électrification, un changement civilisationnel qui se cherche (12/05/2025)
- Les Nouvelles Publications : Qualité de l’air : « Reponses » élargit ses missions et persiste dans l’échange (02/05/2025)
Merci de votre attention ! Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous.
Et surtout, à vous inscrire, pour ne rien rater des prochaines éditions mensuelles de votre newsletter Inspirons !
Une belle entrée dans l’été et ses jours ensoleillés ! ( Attention aux pics de pollution à l’ozone !)