Quand la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se déroule à Nice du 9 au 13 juin 2025, en vue de mobiliser les dirigeants planétaires autour de l’action commune pour une résilience des océans, Frédérique Jacquemin, journaliste Air-Climat-Energie chez AtmoSud, reçoit Richard Sempere.
Océanographe et géochimiste marin et atmosphérique, à la tête de l’Institut des sciences de l’Océan de l’Université d’Aix-Marseille et directeur de recherche au CNRS, par ailleurs co-coordinateur scientifique de l’Alliance européenne de recherche et d’éducation sur l’océan (EOREA European Ocean Research and Education Alliance), il revient dans cet épisode d’Inspirons ! sur lien étroit qui unit l’océan à l’atmosphère, l’impact du réchauffement climatique et des microplastiques.
—————————————————-
Savez-vous que sur deux bouffées d’oxygène que nous inspirons, l’une provient directement des océans ? Rien que par cet acte simple qu’est celui de respirer, on réalise à quel point les océans sont précieux et combien il est vital de les protéger.
D’autant que ces « poumons bleus de l’humanité » ne se contentent pas de nous procurer de l’oxygène. Depuis le début de l’ère industrielle, ils ont absorbé pas moins de 25% de nos émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et environ 90 % de la chaleur générée par leur augmentation.
Mais voilà. A force de trop bien jouer leur rôle de puits de carbone de la planète, face à des Gaz à Effet de Serre (GES) qui ne font qu’augmenter sous l’effet des activités humaines et du réchauffement climatique, les océans et leurs écosystèmes finissent pas s’asphyxier.
Et plus encore sous l’effet de la pollution plastique, dont les déchets représentent 90% des ordures qui flottent à la surface océanique. Quand chaque minute, l’équivalent d’un camion de poubelle rempli de plastique est déchargé en mer….
[…] Podcast – Océans : les préserver pour pouvoir respirer […]
[…] Océans : les préserver pour pouvoir respirer […]