contact-inspirons-média-atmosud

Inspirons ! Le média d’AtmoSud

L’idée d’Inspirons ! est née lors du parcours d’AtmoSud au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Méditerranée 2024. Si la démarche pouvait s’assimiler à une forme de délit d’initié pour notre Observatoire Air-Climat-Energie en région Sud, étant malheureusement bien au fait des fameuses limites planétaires et de leurs trajectoires, les six sessions parfaitement orchestrées par l’équipe de la CEC ont provoqué une véritable prise de conscience de notre rôle sociétal et des attentes associées.

AtmoSud sera au rendez-vous des enjeux de 2030 si…
Après une séquence d’introspection sur l’exemplarité de notre fonctionnement (toujours en cheminement, il va sans sire), c’est bien ce rôle d’acteur sociétal que nous avons interrogé. Notre action se confine-t-elle simplement à produire une donnée partagée air-climat-énergie ? Comment devenir un acteur de la transition, sans prendre parti et en continuant à entretenir ce fragile équilibre de l’action concertée avec l’ensemble des parties prenantes ? Quels retours pouvons-nous produire pour affermir les décisions ? Pour soutenir et s’associer aux actions qui vont dans le sens de l’intérêt commun ?

Nous avons trouvé de nombreuses réponses à ces questions lors de notre parcours CEC. Si l’énergie et le professionnalisme de l’équipe d’accompagnement emmenée par Olivier Bret et Mélanie Jeanneret n’y est pas étrangère, c’est surtout l’envie de transformation affirmée par les chefs d’entreprises participants, mais aussi leur engagement sociétal sincère et puissant en faveur du vivant et de la planète, qui nous ont conforté dans l’idée que le chemin est possible. Qu’un autre modèle sociétal est possible. Il résonne tout particulièrement en ce moment de fébrilité mondial, où le Greendeal, chancre des valeurs européennes environnementales, est chahuté par des modèles que l’on pensait pourtant remisés aux oubliettes.

Inspirons ! , le média au service de l’air et du vivant d’AtmoSud, a donc germé lors de ces échanges inspirés et bouillonnants qui ont fait vivre le parcours 2024 de la CEC régionale. De la volonté de notre observatoire de s’engager aux côtés des acteurs du territoire, de prendre part aux mutations en cours. En assumant ses responsabilités.

Inspirons, c’est en effet assumer que l’action d’AtmoSud, c’est aussi la responsabilité de se faire l’écho de celles et ceux qui s’engagent et agissent pour l’air et le climat sur son territoire : entreprises, acteurs institutionnels et publics, chercheurs, médecins, associations, citoyens. Sur une trame de fond commune, qui n’est autre que celle de la santé unique (One health), de la préservation du vivant et, bien entendu, de son habitat, la planète.

Dominique Robin, Directeur d’AtmoSud