Pour Pierre-Charles Maria, les fake news climatiques relèvent d'"une démarche volontaire à jeter le doute pour faire régner la peur et inciter les gens à ne plus faire confiance, l'indispensable pour travailler en commun". Photo : création AtmoSud

Info ou intox ? Les fake news Air-Climat-Energie 2025

Écouter

Le 4 décembre 2025

Chères toutes et chers tous,

Décembre, c’est le mois où l’on regarde dans le rétroviseur pour faire le point sur l’année écoulée. En matière environnementale et climatique, cela passe aussi par s’arrêter sur le traitement de l’actualité. Quelles sont les news véhiculées en 2025 qui relèvent de l’info ou au contraire de l’intox ?

Quand beaucoup se demandent pourquoi la transition peine à s’accélérer, le Haut Conseil pour le Climat pointe du doigt la désinformation climatique. Pour tenter de la contrer, l’instance vient de publier une version grand public de son rapport annuel. Sur les réseaux, à la télé, à la radio ou dans la presse… l’intox climatique est partout. Engendrant son lot de doutes, de fausses croyances, et au final, un ralentissement de l’action.

En cette fin d’année, Inspirons ! a donc relevé des « fake news Air-Climat-Energie » vues, lues ou entendues au cours de 2025. Et qui mieux que le président d’AtmoSud, Pierre-Charles Maria, pour faire entendre la voix de la science face à celle de la désinformation? Il est l’invité de notre épisode podcast pour opposer les faits aux fake.

Bonnes découvertes de cette newsletter !

Contenu de l’article

Voyage aux frontières des limites humaines et planétaires avec l’apnéiste Guillaume Néry

Conférence. Comment tenir une salle de près de 200 personnes en haleine ? Invitez Guillaume Néry pour présenter son « Anatomie d’une plongée » et vous aurez la réponse. Le 18 novembre, vêtu de son aura pour toute combi’, colportant un récit façonné par 30 années d’immersion dans les eaux profondes et des images grandioses capturées aux côtés de cachalots, le Niçois a coupé le souffle de son auditoire. Ou plutôt, lui a insufflé la nécessité de le reprendre, méthode à l’appui. Retour sur l’événement, en vidéo et en récit. Et ne manquez pas de visualiser le « questionnaire de Proust » (ci-dessous) que nous lui avons soumis en fin de conférence.

Contenu de l’article
Contenu de l’article

Désinformation climatique : faits vs fake

Fabrique du doute. Mais pourquoi donc la transition écologique et énergétique peine-t-elle encore à s’accélérer ? Et si une part importante de la réponse résidait dans la désinformation climatique ? Dans notre dernier épisode podcast de l’année, Pierre-Charles Maria, chercheur scientifique et président d’AtmoSud, prend la parole pour démanteler « la fabrique du doute », des fausses croyances et de l’inaction que génèrent la désinformation climatique et ses récits climatosceptiques.

Contenu de l’article
Contenu de l’article

C’est quoi au juste un « super site » ?

Contenu de l’article

Super mesures. Quand la nouvelle Directive européenne sur la qualité de l’air impose la présence de « supers sites » d’observation sur les territoires, AtmoSud dédie son prochain grand webinaire à cette thématique. En tant que détenteur de 3 « supers sites » en région Sud (un site urbain labellisé au niveau européen à Marseille, un site rural à Saint-Michel-l’Observatoire et un site industriel qui vient d’être modernisé à Port-de-Bouc ) et en partenariat avec le monde de la recherche, notre observatoire lèvera le voile sur le rôle de ces sites puissants, leurs spécificités et les avancées qu’ils permettent de faire en matière de pollution de l’air, de climat et de santé.  Les méthodes de mesure, l’analyse des données et les résultats du super site de Marseille seront présentés et comparés aux données d’autres villes d’Europe. Le 11 décembre, de 9h30 à 12h.  👉 Le Programme et formulaire d’inscription. Qui seront les prochains « Pionniers du climat 2030 » ?

Contenu de l’article

Qui seront les prochains « Pionniers du climat 2030 » ?

Contenu de l’article

Entreprises inspirantes. Après une première édition haute en engagement, les Trophées Pionniers pour le climat 2030 reviendront sur la scène marseillaise en avril prochain ! Organisés par AtmoSud et la Ville de Marseille, ils valorisent les entreprises de la cité qui déploient des actions positives et inspirantes en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. L’événement est ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille , et s’inscrit dans le cadre de la Mission européenne « Climate Neutral and Smart Cities » Marseille 2030. 👉 Pour plus d’informations et candidater jusqu’au 31 décembre, c’est par ici.

Pour aller plus loin dans l’actu de novembre d’AtmoSud

Clap de fin des Journées Techniques de l’Air
Lancement de la campagne de mesure d’Istres
Améliorer la qualité de l’air des écoliers : outils et actions accessibles à tous
Évolutions des émissions de polluants atmosphériques autour de l’Étang de Berre
Alp’Aera : premier résultats du WorkPackage 5
Nos stagiaires à l’honneur
Air labò – Living Lab sur le port de Nice
3ème édition du programme SYRIUS

Contenu de l’article
Contenu de l’article

Merci de votre attention !

Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Et surtout, à vous inscrire, pour ne rien rater des prochaines éditions mensuelles de votre newsletter Inspirons !

Un beau mois de décembre à toutes et à tous !

Auteur/autrice

Rejoindre la discussion