Quel lien entre pesticides et démence ? La pollution atmosphérique s'impose comme la réponse.

Quel point commun entre pesticides et démence ?

Écouter

Chères toutes et chers tous,

Après un mois de septembre marqué par l’omniprésence des sujets liés à la qualité de l’air dans l’actualité – parution de la grande étude nationale PestiRiv et analyse par nos équipes de ses résultats en région Sud ; publication scientifique qui recense des tonnes de pesticides dans les nuages français; Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, où la pollution atmosphérique est pointée du doigt… Choisir le thème de notre dossier mensuel s’est avéré compliqué.

Résultat : nous avons choisi de ne pas choisir. L’impact des pesticides dans l’air est donc au centre de cette newsletter, au même titre que l’incidence des polluants atmosphériques dans les maladies neurodégénératives, thème de notre épisode podcast. Un non choix qui en est en réalité un, quand la journée du 10 octobre sera celle de la santé mentale au niveau mondial, et qu’elle a été définie Grande Cause nationale 2025 en France.

Contenu de l’article

Ce mois est aussi celui d’Octobre Rose, cause dans laquelle AtmoSud a choisi de s’engager quand 35% de femmes composent nos équipes. Elles pourront – comme les partenaires de nos collaborateurs qui le souhaitent – participer à une séance collective de sensibilisation et de prévention du cancer du sein assurée par l’association aubagnaise T’Hâtez vous ! Un engagement qui fait d’autant plus sens que selon l’étude XENAIR du Centre de lutte contre le cancer Léon Bernard, la pollution de l’air fait partie des facteurs environnementaux dont l’exposition à long terme favorise la survenue du cancer sein, qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Prévenir vaut donc toujours mieux que guérir !

Sur cette sage parole, nous vous souhaitons une belle découverte de cette newsletter !

Contenu de l’article


Contenu de l’article

Aérosols : cette limite planétaire est-elle vraiment non-franchie ?

Ambivalence. Avec l’ozone, ils représentent les deux limites planétaires jugées encore non franchies, quand celle de l’acidité des océans vient de passer dans le rouge. Les aérosols atmosphériques constituent un enjeu majeur, et ambivalent, pour le climat et la santé. Les explications de notre expert, Damien Piga, directeur Relations extérieures et innovation AtmoSud. Découvrir


Contenu de l’article
Contenu de l’article
Contenu de l’article
Contenu de l’article

Des pesticides aux maladies neurodégénératives

Contenu de l’article

A priori, aucun lien n’existe entre les deux. Aucun, si ce n’est la pollution de l’air. Quand les pesticides s’imposent comme des polluants atmosphériques à part entière, les maladies neurodégénératives (démence, Alzheimer, Parkinson, maladie à corps de Léwy…) sont pour partie l’une de leurs conséquences. Tandis que les deux ont fait la Une de l’actualité de septembre en santé environnementale, Inspirons! les croise dans son premier dossier d’automne.


Contenu de l’article

Nebule Air Pro, le capteur qui va faire du bruit

Contenu de l’article

Défi. Vous l’avez demandé, nous sommes en train de le faire : associer la mesure de la qualité de l’air à celle du bruit dans un même capteur, capable de communiquer ses données en temps réel. Ce capteur, c’est Nebule Air Pro et il rejoindra prochainement notre famille de capteurs. Depuis le 9 septembre, et pour une durée de trois semaines, un premier prototype équipé d’une sonde de bruit a été est installé à l’Escale Borély à Marseille. Cette expérimentation vise à évaluer la cohérence des données et les indicateurs du prototype avec ceux d’un sonomètre de haute précision. Mené par AtmoSud et Aircarto, ce projet répond au besoin de suivi du bruit en temps réel sur le territoire. Il vise à enrichir les solutions open source développées dans le cadre de notre Air Living Lab avec de nouvelles fonctionnalités acoustiques. Un vrai défi technologique qui mêle qualité de l’air et acoustique !


Contenu de l’article
  • Marseille | Fête de la science : L’édition 2025 de la Fête de la science, c’est du 3 au 13 octobre. Pour promouvoir la science de l’air, AtmoSud sera présent à l’Esplanade Bargemon à Marseille du 10 au 12 octobre. Trois jours placés sous le signe de la sensibilisation des petits et des grands aux défis scientifiques de l’air. Le vendredi 10/10 est réservé aux scolaires (9h-17h) sur inscription. 6, rue de la Guirlande (1er), les samedi et dimanche de 10h à 18h.
  • Saint-Chamas | Sport 100% Nature : Nos équipes vous donnent rendez-vous le dimanche 12 octobre sur la plage des Cabassons à Saint-Chamas pour la seconde édition de « Sport 100% Nature ». Un cadre idyllique pour parler air et sport via des expériences, quiz et montages de microcapteurs pédagogiques. De 11h à 17h30, avenue Marx-Dormoy. Accès gratuit.


Contenu de l’article
Contenu de l’article

Merci de votre attention !

Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous.

Et surtout, à vous inscrire, pour ne rien rater des prochaines éditions mensuelles de votre newsletter Inspirons !

Un beau mois d’octobre à toutes et à tous !

Auteur/autrice

Rejoindre la discussion