Pesticides et cadmium : dans l’air, comme dans l’assiette !

Écouter

Chères toutes et chers tous,

Juillet commence à peine que nous voilà déjà aux prises avec la canicule… et la pollution photochimique tracée avec l’ozone ! Vous le savez à présent, les deux vont malheureusement de paire. La plus emblématique des pollutions estivales se délecte de sévir sous l’effet de la chaleur et d’un rayonnement ultraviolet important. Généreusement abreuvée d’un cocktail juteux de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote, issus de part et d’autre des solvants, des transports, de l’industrie et de la végétation. En bref, au frais ! Si la canicule est bien responsable d’un nombre important de décès chaque année, il en est de même concernant la pollution atmosphérique (40 000 morts évitables par an). On ne lésine donc pas à suivre les recommandations sanitaires en cas de vagues de chaleur et de pollution à l’ozone.  

De santé, il en est aussi question dans notre dossier que nous consacrons à l’épineux sujet des pesticides. Quid de leur présence dans l’air en région Sud ? Les équipes d’AtmoSud font le point sur la situation et dresse un bilan de leur évolution. 

Quant au nouvel épisode de notre podcast, il est dédié à ces « cousins » des pesticides que sont les engrais phosphatés à base de cadmium. Une substance que l’on retrouve, elle aussi, autant dans nos assiettes que dans l’air que nous respirons.  

On vous l’accorde, l’actualité n’est pas la plus inspirante qui soit. Et plus encore si l’on s’attarde sur les « 43 reculs écologiques » auxquels nous assistons depuis 6 mois. Mais gardons le cap des possibles sursauts et misons sur l’engagement des nombreux acteurs de notre territoire et d’ailleurs qui œuvrent en faveur de la santé unique.
Belle découverte de cette newsletter !

PS : A propos de cap… AtmoSud met le sien sur la Corse cet été, à bord des ferries Corsica linea. Venez nous rencontrer ! On vous dit tout plus bas ! 

Contenu de l’article
Contenu de l’article
  • Pollution à l’ozone : la saison est lancée Apparue de façon précoce avec l’arrivée des fumées de feux de forêts canadiens début juin, la pollution à l’ozone s’est bien installée en région Sud. Comme chaque année, AtmoSud déploie des campagnes de mesures ciblées sur les caps de la région pour  surveiller les niveaux de concentrations de l’ozone dans l’air. La première a été mise en place au phare de Saint Jean Cap Ferrat mi-juin, une autre suivra sur le Cap d’Antibes la semaine prochaine. Pensez à consulter le niveau de pollution dans votre commune et à adopter les bons gestes pour vous protéger.
  • ZFE : leur suppression adoptée Bien que les politiques régionaux n’aient encore fait aucune annonce officielle quant à leur devenir sur Marseille et Nice, les Zones à Faibles Emissions (ZFE) ont bien été supprimées dans le cadre de l’adoption de la loi dite de « simplification » le 17 juin à l’Assemblée. Mises en place en 2019 pour lutter contre la pollution et limiter les émissions de particules fines dans les grandes agglomérations, la mort de ces ZFE est un coup dur pour la qualité de l’air en milieu urbain. L’occasion de relire notre article portant sur le sujet
  • Tout capter sur les capteurs Tel aurait pu être le thème du Forum régional annuel d’AtmoSud qui s’est tenu le 19 juin au Worl Trade Center Marseille Provence. Les adhérents et partenaires de notre Observatoire Air-Climat-Energie ont ainsi pu retracer l’épopée des évolutions technologiques des microcapteurs élaborés par Aircarto et AtmoSud pour obtenir une qualité de mesure proche de la référence. Et évaluer le rôle précieux que ces microtechnologies jouent dans notre observatoire pour assurer sa  mission de surveillance de la qualité de l’air. On ne vous refera pas la présentation, mais vous pouvez retrouver le résumé de cette journée ici.

Contenu de l’article

Rétro. Entre les fumées de feux de forêts canadiens, des conditions météorologiques défavorables, l’arrivée de poussières sahariennes et des incidents industriels survenus à Saint-Martin-de-Crau et à Rognac (Bouches-du-Rhône), la région Sud a connu une semaine inouïe, du 9 au 15 juin, en termes de pollution de l’air. De mémoire d’Observatoire Air-Climat-Energie, on n’avait jamais vu ça ! Inspirons ! revient sur la chronique de cette semaine inédite en Provence-Alpes-Côte d’Azur. (Re)découvrir

Contenu de l’article
Contenu de l’article

Pesticides et cadmium : un impact sur la santé qui vient aussi de l’air

Quand l’un vise à doper l’abondance des fruits et légumes que nous mangeons, les autres sont utilisés pour éviter leur invasion et destruction par des nuisibles. En juin, ils se sont sont hissés à la Une des préoccupations environnementales et sanitaires : le cadmium, une substance présente dans les engrais phosphatés ; et les pesticides, revenus en force sur la scène médiatique suite à la proposition de loi Duplomb et la réintroduction possible de l’acétamipride, un insecticide banni des usages agricoles depuis sept ans. Leur point commun : être toxique pour la santé humaine et environnementale. Via la nourriture que nous mangeons, mais aussi l’air que nous respirons. Inspirons ! fait le point.

Contenu de l’article

« Jusqu’à 37 fois plus polluants qu’une voiture » : les bateaux de plaisance au large de l’écoresponsabilité

Contenu de l’article

Oxseagene. Qui l’eut cru ? Chaque bateau de plaisance pollue bien au-delà des normes fixées pour l’automobile. De 3 à 37 fois plus qu’une voiture Crit’Air 1 selon son état de vétusté. Pour preuve, la campagne de mesure effectuée par AtmoSud le 6 juin sur les quais de l’anse de la Réserve, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Une opération menée dans le cadre du projet Oxseagene – Sea The Futur!, lancé sous l’impulsion de neede, l’accélérateur de transition écologique en Méditerranée, en partenariat avec la Fédération des Sociétés Nautiques de Bouches-du-Rhône (FSN13). Sa vocation ? Sensibiliser les acteurs de la plaisance à l’impact environnemental de ses bateaux pour transiter vers une plaisance « vertueuse et écologiquement compatible ».

En tendant sa perche de mesure de polluants atmosphériques à la sortie du pot d’échappement de voiliers et pneumatiques, notre responsable du pôle Mesures, Grégory Gilles, a relevé des niveaux qui culminent jusqu’à 7 000 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube (quand la réglementation fixe le seuil  dans l’air ambiant à 200 par heure) et jusqu’à 1 200 molécules de monoxyde de carbone par milliard. Impressionnant !

En matière de pollution maritime, les gros navires ne sont donc pas les seuls contributeurs. Le vaste monde de la plaisance (428 000 bateaux en France, 60 000 anneaux en région Sud dans 147 ports dédiés, dont 3 200 bateaux rien que dans le Vieux-Port marseillais) a bien son propre impact environnemental. Tout particulièrement dans la fameuse bande des 300 mètres qui sépare les ports du large. « Là où se concentre et se fabrique la vie de la faune marine, zone qui est aussi la plus perturbée », commente le président de la FSN13, Michel Lamberti. Quand la première cause de cette pollution issue de la plaisance réside dans la vétusté des bateaux, le reconditionnement de la flotte existante s’impose comme le geste écoresponsable le plus pertinent.

Découvrez le récit de cette journée en vidéo !

Contenu de l’article

AtmoSud mesure vos retours sur la qualité de l’air à bord des bateaux Corsica Linéa

Contenu de l’article

Un air de vacances. Si vous faites partie des chanceux.ses qui s’évaderont vers l’île de beauté cet été à bord d’un bateau CORSICA linea, pensez à répondre au questionnaire que nos équipes vous ont concocté ! 13 questions à choix multiples qui portent sur la qualité de l’air en général, et celle du maritime en particulier. Pensées pour remonter les réalités du terrain et cerner vos attentes en matière de qualité de l’air, les réponses que vous apporterez à ces questions permettront aux armateurs d’identifier les actions à déployer pour une meilleure qualité d’air en mer. Cette enquête sera menée durant la période estivale à bord des bateaux Marseille-Corse et Corse-Marseille et s’inscrit dans le cadre du projet CROISI’Air de l’Ademe. Un grand merci d’avance pour votre participation ! Vos retours sont des plus utiles pour faire rimer « traversée en Méditerranée » et « mieux respirer. » Tout ce que l’on attend d’un air de vacances en somme !

Contenu de l’article
  • Conférence : 6th H2 and Alternative Fuels Conference. Vendredi 4 juillet, 9h-13h, Yacht Club de Monaco, Quai Louis II- Dans le cadre du Monaco Energy Boat Challenge qui se tient du 1er au 5 juillet sur le rocher monégasque, le président d’AtmoSud, Pierre-Chrales Maria, interviendra à 9h30 sur le thème « Cutting Polluants Reducing NOx, SOx and Particulate Matter in Shipping ».
  • Atelier Plan Climat-Air-Energie Territorial de TPM. Mardi 8 juillet, de 10h à 12h Université de Toulon – campus de La Garde – Les équipes d’AtmoSud seront présentent à cet atelier organisé par Toulon Provence Métropole pour présenter les chiffres clés des indicateurs territoriaux Climat-Air-Energie des communes du territoire. Visite commentée de la station de mesure de la Qualité de l’Air d’AtmoSud prévue.

Contenu de l’article
Contenu de l’article

Contenu de l’article
Contenu de l’article
Contenu de l’article

Rejoindre la discussion