CQFD : Pollution + pollens = Pollu-ens

Écouter
Image microscopique d’un grain de pollen altéré par la pollution atmosphérique. Crédit : RNSA

Chères toutes et chers tous,

Après un mois de mars anormalement pluvieux dans la région (lire notre article ci-dessous), avril nous amène un air de printemps plus que bienvenu ! Plus de lumière, visiblement plus de soleil, un peu plus de degrés sur le thermomètre… mais aussi plus de pollens. Hasard du calendrier, quand le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui surveillait la propagation des pollens et les risques d’allergie depuis 1995, a été placé en liquidation judiciaire le 26 mars, le réseau AtmoFrance lance son propre indice pollen ce mercredi 2 avril. Il permet ainsi de maintenir une information pollinique utile auprès des allergologues et des patients, quand près d’un français sur trois est allergique. 

C’est désormais cet indice, basé sur des modèles statistiques, les prévisions météo et les données issues de Copernicus (programme de l’Union européenne pour l’observation de la Terre depuis l’espace), que vous pourrez retrouver dès aujourd’hui sur les pages de notre site internet pour connaître les concentrations de pollen dans votre commune. Six espèces sont pour le moment suivies (ambroisie, bouleau, graminées, olivier, aulne et armoise). D’autres, comme celles du noisetier ou du cyprès, seront intégrées progressivement. 

Ces pollens représentant « une pollution biologique » de l’air de plus en plus présente et nocive, nous avons choisi de leur consacrer notre dossier du mois d’avril. D’autant qu’ils constituent à eux seuls un concentré d’enjeux systémiques qui englobe la santé unique, la pollution de l’air, la météo et le réchauffement climatique.

50% de la population allergique en 2050, ce n’est pas un mythe, mais bien une estimation faite par l’Organisation mondiale de la santé. Raison pour laquelle chez AtmoSud, nous avons décidé d’intégrer pleinement les pollens dans nos observations sur la qualité de l’air en région.

Sur ces nouvelles printanières, nous vous souhaitons de belles découvertes à la lecture de cette newsletter d’Inspirons ! 

PS : N’oubliez pas de confirmer votre inscription si vous souhaitez continuer à la recevoir mensuellement !


Mobilité

Pour une voie encore plus libre

Crédit photo : Ville de Marseille

« La voie est libre », c’est ce rendez-vous instauré depuis 2021 par la Ville de Marseille qui rend la corniche Kennedy 100% accessible aux piétons, aux cyclistes et autres adeptes des mobilités douces un dimanche par mois. Dans le cadre d’un partenariat avec AtmoSud, une étude d’impact de l’arrêt de la circulation automobile sur cet axe routier du bord de mer a été lancée en mars. Le but : évaluer quantitativement l’incidence de ce jour mensuel sans voiture sur la qualité de l’air. 

Jusque fin juin, des mesures de dioxyde d’azote (NO₂) et de particules fines y seront effectuées grâce à nos capteurs fixes innovants, les Nébule Air, développés avec AirCarto, et placés sur les façades de deux sociétés environnantes (une à Malmousque, l’autre en face de la plage du Prophète) pour quantifier les émissions polluantes évitées.  

L’ensemble des données de mesures de particules fines est d’ors et déjà disponible en temps réel sur openairmap.atmosud.org. Quant aux données de NO₂, elles le seront d’ici quelques semaines,  une fois la nouvelle version de la plateforme sortie.  

Cette étude est aussi une belle occasion de sensibiliser les citoyens aux actions menées par AtmoSud en faveur de la qualité de l’air et à l’intérêt d’adopter des changements dans nos habitudes de mobilité. Venez nous rencontrer lors de « La voie est libre » du mois de juin, nous proposerons des capteurs de particules fines en mobilité aux promeneurs, coureurs et cyclistes, via un stand installé sur place. L’édition d’avril de « La voie est libre » se tiendra quant à elle le dimanche 13. 


Le dossier

CQFD : Pollution + Pollens = Pollu-ens 

En touchant 1/4 de la population française, soit 30% des adultes et 20% des enfants de +9 ans, l’allergie aux pollens est devenue une préoccupation de santé publique majeure.

D’autant que cette proportion a quasi doublé en 20 ans et devrait atteindre les 50% en 2050 selon l’OMS. Quand le réchauffement climatique est en cause, la pollution atmosphérique n’est pas en reste.

Podcast-inspirons-episode3

Podcast – Etes-vous allergique aux « pollu-ens » ? – avec Isabella Annesi-Maesano

La directrice de recherche à l’Inserm et professeur d’épidémiologie environnementale, Isabella Annesi-Maesano,,est l’invitée de Frédérique Jacquemin pour mettre en lumière le lien entre pollens et pollution au travers de l’allergie aux « pollu-ens ». 

Focus « Une haie de cyprès, ce sont des milliers de milliards de pollens qui se répandent dans l’air « 

Dans une interview accordée à Inspirons !, le Professeur Denis Charpin, ancien chef de service de pneumologie-allergologie de l’Hôpital Nord à Marseille, revient sur la première source d’allergie aux pollens en région Sud : le cyprès. 

Approche Pollens : un concentré d’enjeux systémiques

Bien plus qu’une simple cause aux allergies saisonnières, les pollens sont l’expression d’enjeux interconnectés les uns aux autres : santé unique, réchauffement climatique, météo et gestes à adapter. On vous explique et on parle « pollu-ens ». 


La question du mois

Mars 2025 : mais pourquoi tant de pluie ?

Le ciel nous serait-il tombé sur la tête ? C’est l’impression qu’ont pu avoir les habitants de la région Sud suite aux épisodes de pluies qui ont marqué ce mois de mars 2025, perçu comme atypique par les météorologues. Quand le nord de la France a bénéficié d’un ensoleillement surprenant pour la saison et d’une météo peu arrosée, les régions sud-est (Pyrénées-Orientales, Cévennes, Languedoc et région Sud) ont au contraire été très mouillées et contraintes de composer avec un soleil inhabituellement timide. La faute à des dépressions qui circulent entre la péninsule ibérique et la Méditerranée, responsables de la remontées des masses d’air humides et nuageuses. Et à un anticyclone important sur l’Europe continentale, qui s’est montré des plus profitables en terme d’ensoleillement dans le nord-est. 

Résultat : en mars, Valenciennes et Reims ont bénéficié de deux fois plus de soleil que Perpignan, quand Marseille enregistrait son niveau de pluie le plus important depuis 1921 et la relève des données météo à la station Météo France de Marignane. Soit,  153 mm, ce qui correspond à plus de 5 fois la normale mensuelle de Marseille au mois de mars. A noter que cette performance pluviale vient anéantir le record de l’an dernier, qui était de 147 mm. 

Faut-il voir dans cette météo nord-sud inversée un signe du réchauffement climatique ? Eléments de réponse avec Joël Guiot, co-président du GREC-SUD, le Groupe d’Experts du Climat de la région.  


Vents communs

Énergie verte partagée : un courant qui passe bien en Région Sud

Comme le révèle notre dernier inventaire annuel Air-Climat-Energie, la production et la consommation d’énergie de la région Sud soulèvent des questions sur l’avenir énergétique du territoire. Dans un contexte géopolitique incertain, d’inflation et de crise climatique, des alternatives se dessinent depuis quelques années. Le fil conducteur : produire plus vert et auto-consommer en mode partagé. Reportage

Zoom L’AMEP : le partage philanthropique d’énergie renouvelable citoyenne 

Née à Simiane-Collongue (13) en 2022, l’Association pour la Mutualisation d’une Energie de Proximité compte une quinzaine de projets dans l’Hexagone. Rencontre avec sa cofondatrice, Julie Lacombe. 


Événement

Troph’Fiers !

La soirée s’est déroulée ce 31 mars au Palais du Pharo de Marseille, dans le cadre du Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025.  En partenariat avec la Ville, AtmoSud organisait la première édition de ses trophées « Pionniers du climat 2030 ». Des trophées d’un autre genre, fabriqués à base de déchets ramassés sur les plages de la région par Sauvage Méditerranée, pour valoriser les entreprises marseillaises qui mènent des actions d’adaptation et/ou d’atténuation vertueuses face au réchauffement climatique. 

Parmi les 13 dossiers de candidatures retenus, 6 entreprises se sont distinguées aux yeux de notre jury d’experts :

Quant au Prix du public, il a été décerné à Massilia Sun Systeme, communauté citoyenne d’énergie photovoltaïque. 

Encore bravo à elles pour leurs actions inspirantes que vous pouvez (re)découvrir sur notre page dédiée.


Prochains rendez-vous

Avril 2025

Jeudi 24 avril – Webinaire particules ultrafines
De 10h à 12h – Événement en ligne

Les particules ultrafines (PUF), c’est quoi exactement ? Quel impact ont-elles sur la santé unique ? Durant 2h, des spécialistes partageront leurs connaissances et leurs recherches pour nous permettre de mieux comprendre leurs enjeux, leurs moyens de surveillance et les actions à mener pour réduire leur impact.  

Mai 2025

Mardi 6 mai – Conférence « Electromobilité : enjeux et développement à l’échelle locale » 
De 18h à 20h – Université d’Avignon ET visioconférence

A l’heure où la transition énergétique est au cœur des préoccupations, l’électromobilité se positionne comme un levier d’action majeur. Etat des lieux, trajectoire, impacts sur l’air, le climat et l’énergie… Une conférence organisée conjointement par Enedis, l’Université d’Avignon et AtmoSud. 

Retour événements Mars 2025

Forum citoyen de l’air – 2ème édition

Revivez en vidéo la seconde édition du Forum citoyen de l’air, organisé conjointement par AtmoSud et France Nature Environnement PACA, le 4 mars dernier à l’Hôtel de région à Marseille, dans le cadre du projet Capt’Air. Le thème : Santé et mobilisation citoyenne : les communes passent à l’action ! 

Webinaire – Lancement des tableaux de bord d’AtmoSud

Le 18 mars, AtmoSud a lancé ses tableaux de bord. Un outil intuitif et accessible, destiné à tous les acteurs territoriaux pour obtenir l’ensemble des chiffres clés « Air-Climat-Energie » de la région Sud, de ses départements, communautés d’agglomération, jusqu’à l’échelle des communes. 



Merci de votre attention ! 

Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous.
Et surtout, à vous inscrire, pour ne rien rater des prochaines éditions mensuelles de votre newsletter Inspirons !
Un joli mois d’avril printanier à chacun.e d’entre vous !

Abonnez-vous à la newsletter Inspirons !

Rendez-vous sur notre site internet

Découvrez nos bulletins de qualité de l’air

Rejoindre la discussion