Carburants de demain : plus écolos… et plus sains ?

A quoi ressemblera le paysage automobile de demain ? Sera-t-il tout électrique, comme le présage l’Europe en actant la fin du moteur thermiques pour 2035 ?
Ou laissera-t-il encore place à des véhicules qui carburent à de l’énergie alternative, compatible avec le souhait d’une mobilité 100% décarbonée ?

Entre accélération et marches-arrière, beaucoup de questions restent encore au point mort sur le sujet.
Seule certitude sous-jacente : l’essence et le diesel ne devraient plus avoir leur place dans la mobilité de 2050 sur le Vieux Continent. Qu’elle concerne les voitures, les camions, les avions ou encore les bateaux.

Exit donc les carburants issus du fossile, place aux carburants renouvelables, à leurs biocarburants avancés et à leurs e-fuels !

Pour autant, ces sources d’énergies bas carbone tiennent-elles suffisamment la route pour nous conduire vers une mobilité plus désirable ? Entendez, tout aussi favorable sur le plan climatique, que sur le plan sanitaire, en dégageant moins de polluants atmosphériques ?

Pour répondre à ces questions et éviter de noyer notre moteur cérébral dans le flot des enjeux liés à la mobilité de demain, Frédérique Jacquemin reçoit Antonio PIRES DA CRUZ, responsable de programme en charge de projets de décarbonation à l’IFPEN (IFP Energies Nouvelles). Un acteur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.