Vous avez dit « polluants éternels » ?

Écouter

Chères toutes et chers tous,

En janvier, toute l’équipe d’AtmoSud s’est retrouvée autour de l’intelligence artificielle et de ses usages. Impressionnant ! Entre prouesses et limites technologiques, nous espérons que cette IA puisse servir l’émergence des solutions dont nos sociétés ont besoin pour préserver le vivant et défendre une santé unique. Ce qui ne peut s’envisager sans miser sur un air toujours plus sain, respirable par tous, comme l’impose désormais, et de façon graduelle, la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air. En 2025, chez AtmoSud, nous sommes plus que jamais alignés avec notre mission d’accompagnement des acteurs territoriaux pour les aider à relever les défis de l’air avancés par ces nouvelles normes européennes pour 2030.   

Cette année est aussi celle où nous lançons notre propre média dédié à la préservation de l’air et du vivant, Inspirons !, dont vous lisez ici la première newsletter. Podcasts, articles de fond, vidéos… ses contenus, accessibles à tous, explorent dans une approche systémique la question de l’air comme socle commun aux grands enjeux sanitaires, écologiques et climatiques. Ils seront hébergés tout prochainement sur un site dédié, nous vous tenons informés ! 

Enfin, 2025 marque aussi le déploiement officiel d’AtmoSud Formation, où fort de notre certification Qualiopi, nous entendons former un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, personnels de santé…), aux enjeux de l’air et à ses métiers augmentés de demain
  Une année 2025 qui s’annonce riche et inspirante et que nous sommes heureux d’envisager à vos côtés. Attention ! Si vous souhaitez recevoir les prochaines éditions de cette newsletter mensuelle, pensez à vous inscrire via le lien ci-dessous !  

L’équipe d’AtmoSud, au restaurant solaire Le Présage à Marseille, lors de sa plénière de janvier sur le thème de l’IA. 

La phrase du mois

« Je suis en train de regarder le calendrier par rapport à des réservations qui ont pu être faites, pour voir dans quelles conditions nous pouvons annuler certaines d’entre elles, voire la totalité. »

Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, 
lors de ses vœux à la presse du 21 janvier 2025, au sujet des bateaux de croisières qui font escales dans les ports de sa métropole. 

Le 24 janvier, l’édile niçois signait un arrêté pour que les bateaux de croisière de plus de 900 personnes renoncent à faire escale dans les communes de sa métropole. Victoire pour les écologistes, coup de tonnerre pour les professionnels du secteur qui contestent depuis cet arrêté en justice.

Comme le démontrent les données collectées par AtmoSud dans son inventaire annuel, le maritime représente un enjeu majeur en matière de pollution de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il s’impose comme le second émetteur d’oxydes d’azote (NOx) du territoire (le premier dans les Bouches-du-Rhône). 

Pour agir en faveur de la réduction de ces émissions, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités locales, comme celles de Villefranche-sur-Mer, seule commune réellement concernée par l’arrêté. En 2022, 71% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et 100% de celles du dioxyde de soufre (SO₂) y étaient imputables au secteur maritime, contre respectivement  51% et 50% en 2015.  


Le dossier

« Polluants éternels » : tout savoir sur le « poison du siècle »

Ils font l’actualité écologique et sanitaire de ce début d’année : les « polluants éternels » ou PFAS. Des molécules toxiques pour les êtres vivants, rejetées dans l’air, l’eau et les sols par les industriels lors de leurs process de fabrication, comme dans l’air de nos intérieurs, du fait de nos usages quotidiens. Mais que savons-nous vraiment des PFAS, ces polluants omniprésents dans nos vies, que les médecins, scientifiques et autres écologues appellent le « poison du siècle » ? 

Inspirons ! vous propose trois approches pour mieux comprendre les enjeux liés à ces polluants teintés d’éternité et leur impact sur la santé unique.

Podcast-inspirons-episode1

Podcast – Les polluants éternels, le « poison du siècle » – avec Henri Wortham

Le Professeur Henri Wortham (LCE Aix-Marseille-Universtité) est l’invité de Frédérique Jacquemin, journaliste AtmoSud, pour décrypter le « phénomène PFAS » et cibler notre exposition quotidienne.

categorie-polluant-eternel-pfas

Chez nous Les « spots à PFAS » en région Sud

Bien qu’elle ne soit pas une région émettrice de « polluants éternels », comparée à sa cousine lyonnaise, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte elle aussi ses spots à PFAS. AtmoSud les a répertorié pour vous.

Au quotidien 7 gestes pour réduire son exposition aux « polluants éternels »

S’il est impossible de ne pas s’exposer aux PFAS, nous pouvons réduire cette exposition en adoptant des gestes simples. Nous en partageons 7 avec vous.

Ne manquez pas notre dossier du mois de mars ! 

En parfait alignement avec Santé Publique France, qui vient de mener sa première évaluation de l’impact sur la santé de l’exposition à long terme aux polluants de l’air, notre dossier de mars portera sur le lien avéré entre maladie et pollution, focus régional à l’appui. Pour en parler, le Professeur Barbara Seitz-Polski, Chef de service d’Immunologie et Thérapie Cellulaire au CHU de Nice, sera l’invitée du second épisode du podcast Inspirons ! 


L’air de rien

Se chauffer au bois et réduire ses émissions de particules fines,
c’est possible !

En hiver, la première source de pollution aux particules fines en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce n’est ni le transport routier, ni le secteur maritime, mais bien le chauffage au bois. Et pour une fois, ce ne sont pas les villes qui en sont les principales responsables, mais bien les zones périurbaines et plus rurales où le chauffage au bois domine. Si vous cherchiez l’origine des pics de pollution de l’air que nous avons connu en ce début d’année, vous l’avez trouvée ! 

Contre toute attente, se chauffer au bois n’est pas totalement « écolo » et représente bel et bien un risque pour nos poumons. Pour autant, pas la peine de vous flageller si vous faites brûler des bûches pour vous préserver du froid. On peut en effet se chauffer au bois et MIEUX se chauffer au bois. Autrement dit, réduire les émissions de particules fines dans l’air extérieur et sa consommation. Comment ? En allumant, par exemple, votre feu par le haut, l’un des petits gestes recommandés par l’ADEME. L’air de rien, ils vous permettent de réduire votre impact sur la qualité de l’air, le climat, et le montant de votre facture énergétique. 


Candidatez !

Entreprises marseillaises, participez au concours Net Zero Cities !

Votre entreprise est implantée à Marseille et déploie des actions pour atténuer son impact sur le climat et/ou s’adapter au changement climatique ? Candidatez au concours Net Zero Cities organisé conjointement par AtmoSud et la municipalité marseillaise dans le cadre la Mission européenne « Climate Neutral and Smart Cities » Marseille 2030. 

Pour devenir l’un des « Pionniers du climat 2030 » et recevoir l’un des 6 trophée éco-conçus par Sauvage Méditerranée, adressez-nous votre candidature avant le 21 février. Les lauréats seront sélectionnés et récompensés par un jury d’experts lors du sommet international Climate Chance qui se tiendra au Palais du Pharo le 31 mars 2025. Une manière originale de valoriser votre entreprise, son image et son engagement !


Prochains rendez-vous

Mardi 4 mars – Forum citoyen de l’air, 2ème édition
En présentiel et en visio / Hôtel de Région, Marseille – de 14h à 21h

Un rendez-vous qui rassemble et mobilise des acteurs territoriaux pour faire avancer les politiques publiques sur les enjeux de l’air grâce à la surveillance participative.

Mardi 18 mars – Webinaire, lancement de tableaux de bord d’AtmoSud
De 10h à 12h – Événement en ligne 

AtmoSud lance ses tableaux de bord. Un outil intuitif et accessible, destiné à tous les acteurs territoriaux pour obtenir l’ensemble des chiffres clés « Air-Climat-Energie » de la région Sud, de ses départements, communautés d’agglomération, jusqu’à l’échelle des communes.


Vidéos

Nouvelle directive européenne de la qualité de l’air : tout ce qu’il faut savoir 


Merci de votre attention ! 

Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous.
Et surtout, à vous inscrire, pour ne rien rater des prochaines éditions mensuelles de votre newsletter Inspirons !
Un beau mois de février à chacun.e de vous !

Abonnez-vous à la newsletter Inspirons !

Rendez-vous sur notre site internet

Découvrez nos bulletins de qualité de l’air

Rejoindre la discussion